7 ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR GARDER VOTRE TAPIS EN PARFAIT ÉTAT
février 28, 2020
L'idée de prendre soin d'un tapis fait main peut être intimidante - mais ce n'est pas une raison pour avoir peur des tapis faits main! La réalité est que les tapis faits main sont en fait mieux adaptés à l'usure générale - et à l'entretien - que beaucoup de leurs homologues fabriqués à la machine en fibres artificielles. Pour vous rassurer, nous avons rassemblé quelques-uns de nos conseils de nettoyage de tapis préférés.
-
Sois gentil. Il est bon d'utiliser un aspirateur sur la plupart des tapis faits à la main, mais vous devez vous assurer de le placer sur un réglage élevé (pas le réglage du sol en bois) et de vous déplacer lentement, en faisant attention à la frange ou à toute pièce lâche.
-
Allez avec le courant. Vous voulez passer l'aspirateur dans la direction de la pile - pas contre elle. Cela vous aidera à garder le contact plus longtemps.
-
Nettoyez les deux côtés. Vous n'avez pas besoin de le faire tout le temps, mais si vous sentez que votre tapis retient un peu de saleté ou de poussière supplémentaire, la chose la plus simple à faire est de le retourner et de passer l'aspirateur dans le dos! Cela poussera beaucoup de poussière, alors assurez-vous de passer par-dessus le sol et le dessus du tapis une fois que vous le retournez.
-
Nettoyer les taches. Il existe de nombreuses techniques spécifiques que vous pouvez utiliser pour différents types de taches, mais la règle générale est le savon doux et l'eau tiède .... et la tache. Le frottement d'une tache ne fait que s'enfoncer plus profondément dans les fibres, alors résistez à l'envie de creuser et de frotter, car cela ne fera qu'aggraver et éventuellement faire saigner d'autres couleurs.
-
Règle de 5 ans. Vous pouvez prendre les choses en main et laver votre tapis vous-même (article plus détaillé à venir bientôt), mais nous vous recommandons d'envoyer votre tapis fait main pour un nettoyage professionnel au moins une fois tous les cinq ans. Cela vous aidera à vous assurer qu'il se porte bien.
-
Méfiez-vous du soleil. Votre tapis peut être exposé à la lumière directe du soleil d'une pièce de votre fenêtre - faites pivoter le tapis deux fois par an pour vous assurer que l'exposition au soleil est un peu uniforme sur le tapis, de peur de vous retrouver avec deux côtés qui sont des nuances complètement différentes.
-
Lui donner un repos. Il est courant que les meubles lourds comme les pianos et les tables à manger soient assis sur un beau tapis fait main, mais au fil du temps, le poids de ces pièces peut écraser la pile du tapis. Tous les quelques mois, déplacez le meuble d'un pouce ou deux pour faire une pause dans la section du tapis. Si la pile s'est aplatie, massez-la doucement avec vos doigts jusqu'à ce qu'elle rebondisse.
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.